mardi 17 novembre 2015

THOMAS FERSEN au Bataclan, mercredi 30 novembre 2005


Retour au Bataclan pour la première fois depuis le mythique concert de Radiohead il y a déjà 9 ans… et mes souvenirs sont bien conformes à la réalité, c’est peut être bien la meilleur salle de concert parisienne. Taille franchement humaine, balcon, son excellent… j’aime.

Peux connaisseur mais surtout complètement amorphe au moment de son passage sur Keramphuil en 2004 (faut dire, le dimanche à 15 heure c’est pas la grande forme), j’ai depuis découvert (merci Kevino) la superbe galette « La cigale des grands jours », qui m’a pas mal motivé pour (re)voir Thomas Fersen en concert. Et j’ai pas été déçu.

Pas mal de compères sur scène ; un multi instrumentiste (guitare, mandoline, banjo, violon !), un pianiste, un bassiste / pianiste, un batteur, un accordéoniste (déchaîné) et le lunaire fersen envahissent la petite scène du Bataclan devant les acclamations de joie… le concert démarre calmement dans le public avec deux titres du dernier album… peu connaissent déjà les paroles par cœur mais le style Fersen est bien là. La majeure partie de cet album sera joué, en alternance avec des morceaux de « Pièces montée » majoritairement, qui sont probablement les mieux taillés pour la scène.
 
La réaction du public est fidèle à mes espérances, une belle ambiance offerte par les bobos parisiens. Fersen interviens pas mal entre les chansons pour des explications de texte plus que bancales…. Si j’avais pu penser aux Charrues qu’il était raide, il n’en était probablement rien… il est juste à la masse et c’est ça qui fait tout son charme, son univers. L’ambiance est vraiment excellente sur scène comme dans la fosse, les sourires se figent, la bonne humeur règne. Plusieurs rappels seront joués, le public refusant presque définitivement de partir, poussant fersen à chanter juste avec son joueur de mandoline, reprenant au final « le tournis » qui deviendra j’en suis sur un de ses grands classique… c’était bon ! et cela le sera sûrement à l’Olympia en mars prochain… pourquoi pas.

Aucun commentaire: